Quand on vous dit Côte d’Azur, vous pensez à quoi ? Soleil ? Riches ? Cougards ? Yorkshire ? Gens aimables (ou pas) ?
Vous pensez donc comme tout le monde, mais il y a surtout … LA PLAGE ! ou plutôt LES plages !
Que vous venez en vacances en été ou que vous habitez sur la côte, je pense que ce TOP 10 de mes plages préférés de la côte vous plaira 🙂
A noter que le classement sera susceptible d’évoluer au fur et à mesure que je découvrirais de nouvelles plages, je suis loin de les avoir toutes faites !
Indiquez moi en commentaires, vos plages préférées pour que j’y aille faire un tour !
NUMÉRO 10: Plage Passable – SAINT JEAN CAP FERRAT
On commence tranquillement notre TOP 10 avec une petite plage sympathique, plutôt familiale mais assez calme. Par contre si vous n’êtes pas en scooter, vous pouvez partir dès maintenant pour trouver une place !
NUMÉRO 9: Calanque de Maubois – LE TRAYAS / SAINT RAPHAËL
Une belle crique au milieu des roches rouges du massif de l’Estérel, eau turquoise les jours de grand soleil et à l’abris du vent le plus souvent.Il vous faudra par contre prévoir de bonnes chaussures d’eau pour rentrer dans l’eau et marcher sur les galets, et acheter un poumon supplémentaire pour descendre et surtout monter toutes les marches à la fin de la journée. Difficulté à se garer en voiture, ce qui fait que cette calanque n’est jamais bondée de monde.
NUMÉRO 8: Plage du Château – MANDELIEU LA NAPOULE
Une plage de sable agréable, une belle vue sur le château que vous pouvez visiter et des facilités pour se garer avec des places et un parking à côté.
NUMÉRO 7: Plage des Bouches du Loup – VILLENEUVE LOUBET
Voici la plage « de sable » la plus proche de Nice. C’est par contre du sable rapporté, ce qui fait que c’est une belle plage de sable blanc avec des parasols naturels en bois, mais lorsque vous vous dirigez vers la mer, il y a de moins en moins de sable, et vous finissez sur des petits cailloux qui font mal aux pieds juste avant d’arriver dans l’eau. Dès qu’il y a un peu de vent, il y a pas mal de vagues.
NUMÉRO 6: Plage des Marinières – VILLEFRANCHE SUR MER
Une plage très connue de la côte d’azur, où l’eau turquoise est magnifique. C’est une plage de fins petits cailloux qui ne font pas mal aux pieds et vous pouvez nager assez loin, même au milieu des petits bateaux de pécheurs. Accessible depuis la gare SNCF qui se trouve juste au dessus, le point négatif est que, du coup, c’est une plage assez mal fréquentée. Vous avez un grand parking sur place.
NUMÉRO 5: Plage de l’Aiguille – THEOULE SUR MER
Dans le beau village de Théoule sur Mer, quand vous êtes face au restaurant le Marco Polo (qui n’existe plus d’ailleurs), vous avancez sur le parking sur votre droite, et vous allez au fond pour prendre un beau petit sentier. La plage de l’aiguille se trouve tout au bout. C’est paisible, à l’écart de ville et vous trouverez de beaux fonds sous marin…
NUMÉRO 4: La plage de la Salis – ANTIBES
Ce n’est certainement pas la plus belle plage, surtout que la journée, vous aurez plus de chance de croiser Gilbert Montagné à la chasse au sanglier que de trouver une place sur cette plage. En venant de Nice, c’est la première plage de sable fin que vous trouverez, et vous avez une vue magnifique sur les montagnes du Mercantour (encore enneigées suivant la période). Le meilleur moment pour y aller est en fin de journée vers 19h, il n’y a plus grand monde et vous pouvez pique-niquer avec vos amis en attendant la tombée de la nuit, puis faire les foufous dans l’eau où vous aurez pieds très loin !
NUMÉRO 3: Paloma Beach – SAINT JEAN CAP FERRAT
On attaque le top 3, autrement dit, DU LOURD ! Direction Paloma Beach, petite plage privée intimiste de Saint Jean Cap Ferrat. Mais la bonne nouvelle est que de chaque côté du restaurant vous avez deux espaces de plage publique, donc gratuite. Si vous êtes coquins et que vous ne vous mettez pas loin du restaurant, vous aurez en plus droit à un petit fond sonore Jazzy-chic, BOUM !
NUMÉRO 2: Plage de la Garoupe – ANTIBES
Alors là, ATTENTION, il va falloir se battre pour trouver une place ici, ou arriver tôt (10h) ou sortir les biftons et arroser la plage privé avec vos billets de 500€. C’est en général le même soucis pour trouver une place. C’est le prix a payer pour être sur cette très belle plage de sable fin, à l’eau turquoise, et où démarre un sentier bien sympathique où vous pourrez faire le tour du cap d’Antibes jusqu’à la baie des milliardaires en 1h30.
NUMÉRO 1: Plage de la Mala – CAP D’AIL
Dois je vous la présenter ? En un mot: « HUFFFFF ! ». Voilà, rien d’autre à dire si ce n’est une crique magnifique au creux des collines, avec des filets anti-méduses, un ponton au milieu de l’eau, un très bon et très cher restaurant/plage privée, un poste de secours. Il faut juste être prêt mentalement a descendre 412 marches, et surtout les remonter.
En espérant que mon TOP 10 des plus belles plages de la côte d’azur vous aura plus, et n’hésitez pas à poster les vôtres en commentaire, j’irais y faire un tour dès le retour des beaux jours !
One comment:
La plage de l’aiguille de Theoule est ma préférée pour l’instant, mais j’ai pas testé La numéro 1 et 3…